Histologie

Le microscope BondXplorer™ permet l’imagerie SRS de liaisons CH2 et CH3 simultanément. En utilisant ces images, nous avons développé une méthode de coloration virtuelle post-traitement qui imite l’imagerie colorée H&E couramment utilisée en histopathologie.

Imagerie SRS du cerveau

Microscope BondXplorer

L’imagerie SRS peut révéler la structure interne du cerveau, en particulier le noyau. Basé sur l’imagerie des liaisons CH2 et CH3, le microscope BondXplorer™ peut produire une image histologique instantanée sans marquage, permettant de distinguer rapidement un tissu tumoral d’un tissu sain. Des projection en z (voir image de gauche) et des mosaïques peuvent être réalisées avec cette coloration, ainsi que de l’imagerie en temps réel. Les barres d’échelle sont de 85 et 50 µm pour les images de gauche et de droite respectivement.

Imagerie SRS de foie humain

Microscope BondXplorer

Le microscope Bondxplorer™ est conçu pour imager le signal SRS des liaisons CH2 et CH3 en même temps. Les liaisons CH3 révèlent les zones contenant beaucoup de protéines, tandis que les liaisons CH2 montrent surtout les structures lipidiques. Nous montrons ici des images de liaisons CH2 d’un foie sain comparées à celles d’un foie soumis à un régime gras (FD). Le foie soumis à un régime gras présente des zones à fort signal, qui sont des gouttelettes de lipides, la marque d’un foie malsain. Les barres d’échelle représentent 43 µm.

Imagerie SRS de moelle épinière

Microscope BondXplorer

À partir du signal SRS des liaisons CH2 et CH3, nous utilisons notre technique de coloration virtuelle pour produire une image histologique d’une moelle épinière. En outre, le microscope BondXplorer™ peut balayer automatiquement une zone assez large pour produire une image mosaïque, combinaison de plusieurs images adjacentes acquises. Voici un exemple d’image mosaïque colorée 6 par 6. La barre d’échelle mesure 170 µm de long.