Address
10 place de la Joliette
Atrium 10.4 – Etage 6
13002 Marseille, France
L’étude de l’activité neuronale nécessite une imagerie cérébrale en temps réel avec une cadence d’acquisition élevée. Notre endoscope InSplorer™, avec sa taille compacte et sa conception légère, est capable d’accéder au cerveau pour une interrogation in-vivo à des vitesses allant jusqu’à 10 FPS. Cela le rend particulièrement adapté au suivi de l’activité calcique dans les cellules neuronales in-vivo.
Activité des neurones en temps réel
Endoscope InSplorer
Les vidéos ci-contre présentent l’imagerie à deux photons en temps réel du cerveau de souris génétiquement modifiées pour augmenter les réponses neuronales. Nous présentons ici des exemples d’imagerie en temps réel réalisée à 6 et 8 FPS respectivement. Le calcium imagé présente une réponse lumineuse aux stimuli externes, mettant en évidence les neurones et les dendrites. Les barres d’échelle représentent respectivement 60 et 50 µm. Ces expériences ont été menées à l’Institut de neurologie de la Méditerranée (Inmed) à Marseille, en France, conformément aux règles éthiques de l’UE en matière de recherche animale.
Imagerie du cerveau d’une souris libre de mouvements
Nous avons conçu un casque sur mesure qui fixe la tête distale de l’endoscope InSplorer™ au crâne de la souris. Le casque lui-même pèse 1 gramme, et le poids total de la tête est d’environ 3,5 grammes. Cette conception permet à la souris de se déplacer librement avec l’endoscope attaché, ce qui nous permet d’imager le cerveau en temps réel. Cette configuration exploite pleinement les capacités de l’imagerie endoscopique in vivo.
Suivi de l’activité des neurones et des dendrites
Endoscope InSplorer
En exploitant les capacités de l’endoscope, nous pouvons surveiller l’activité de cellules individuelles ou même de dendrites. L’image présentée ici est une projection de toutes les images capturées au cours d’une session d’imagerie, mettant en évidence toutes les cellules et dendrites présentant une activité. En sélectionnant des cellules et des dendrites spécifiques, nous pouvons extraire leur d’activité et les corréler avec les mouvements et/ou les interactions de la souris. Ceci est illustré dans les graphiques présenté à droite.