Address
10 place de la Joliette
Atrium 10.4 – Etage 6
13002 Marseille, France
L’imagerie non linéaire, une technique qui peut être exécutée à l’aide de notre microscope BondXplorer™ ou de notre endoscope InSplorer™, offre la possibilité de visualiser un large éventail de structures, notamment les protéines présentes dans les tissus biologiques. Un excellent exemple est le collagène, une protéine bien connue et abondante dont on sait qu’elle émet un signal robuste de génération de seconde harmonique (SHG). Cette approche d’imagerie avancée nous permet d’explorer et de comprendre les détails complexes des structures biologiques avec une précision remarquable.
Imagerie SHG de tendon
Endoscope InSplorer
L’image ci-contre est un exemple d’imagerie endoscopique par génération de seconde harmonique (SHG). Elle montre de manière frappante le réseau complexe de fibres de collagène présentes dans un échantillon de tendon préservé. La longueur d’onde d’excitation utilisée pour ce processus d’imagerie est de 920 nm. La barre d’échelle de l’image représente une longueur de 60 µm, ce qui souligne encore les capacités de haute résolution de notre technologie d’imagerie.
Imagerie SRS et SHG d’os humains
Microscope BondXplorer
L’os est un tissu abondant en collagène avec des structures 3D riches. Le microscope BondXplorer™ offre la fonction z-stack pour tous les canaux, ce qui signifie qu’il enregistre automatiquement plusieurs canaux simultanément puis se déplace le long de l’axe z pour acquérir plusieurs images en fonction de la profondeur à l’intérieur du tissu. Ainsi, l’imagerie SRS des liaisons CH3 et l’imagerie SHG combinées à la fonction z-stack peuvent être utilisées pour imager la structure 3D de l’os, ici un os de la cage thoracique humaine. Dans cet exemple, la barre d’échelle mesure 125 µm de long.
Imagerie SRS, 2P et SHG de peau
Microscope BondXplorer
Outre l’eau, la peau humaine est principalement constituée de protides et certaines d’entre elles peuvent être révélées par l’imagerie de fluorescence. Nous montrons ici un exemple d’imagerie 2P et SHG réalisée simultanément sur un échantillon de peau humaine, à l’aide du microscope BondXplorer™. L’imagerie 2P révèle l’élastine tandis que la SHG révèle le collagène, deux des principales protéines de la peau. La barre d’échelle est de 43 µm.
Imagerie SHG, THG et 3P de peau
Endoscope InSplorer
Nous sommes en mesure d’intégrer l’imagerie des fibres de collagène par génération de seconde harmonique (SHG) à l’imagerie cellulaire en utilisant des modalités d’imagerie distinctes, mettant en évidence les capacités multimodales de l’endoscope InSplorer™. Dans ce cas particulier, la procédure est réalisée sur un échantillon de peau de souris, l’imagerie cellulaire étant obtenue par génération de troisième harmonique (THG) et autofluorescence à trois photons (3P). La barre d’échelle représente 50 µm.
Imagerie SHG de péritoine
Endoscope InSplorer
Dans le même ordre d’idées, nous avons réalisé une imagerie par génération de seconde harmonique (SHG) sur un échantillon de péritoine fixé à l’aide de l’endoscope InSplorer™. Ce procédé permet d’éclairer efficacement la structure des fibres de collagène au sein du tissu. La longueur d’onde d’excitation utilisée est de 860 nm, et les barres d’échelle représentent respectivement 60 et 70 µm.